LA STRUCTURE ET SON PROJET
Créée en 1982, l’école de musique associative contribue depuis sa création à l’essor musical et culturel de la ville de Sainte Luce sur Loire, en assurant une mission de service public au sein du bâtiment Sinfonia.
Elle offre des prestations de qualité, transmet un savoir musical aux jeunes et adultes, ce qui lui assure une renommée qui dépasse le territoire Lucéen.
L’association est gérée par un conseil d’administration présidé par Annabelle Bouchet.
Nolwenn Lamarre, directrice de l’école se charge de mettre en application le projet d’établissement soutenu par la ville et le département.
L’ÉQUIPE
Le projet de notre école de musique s’articule autour du plaisir de pratiquer la musique. C’est une aventure humaine et artistique dans un cadre associatif.
Ci-contre l’équipe salariée composée de Nolwenn Lamarre la directrice, de Béatrice Giraudet l’assistante de gestion et de l’ensemble des professeurs diplômés.
NOS ACTIONS
L’école de musique intervient aussi hors de ses murs, voici une partie de ses actions :
INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE (IMS)
Une professeur de l’école de musique, titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) intervient 108 heures par an dans les écoles de la ville.
Les projets sont suivis par la Commission Locale d’Evaluation (CLE) qui se réunit au moins une fois par an. Elle est une instance consultative composée de représentants de l’Education Nationale, de représentants de la ville et de professionnels de l’école de musique. Chacun des groupes scolaires de la commune est représenté par son/sa directeur/trice.
INTERVENTIONS AU COLLÈGE
Dans le cadre de l’atelier Créarock du collège de la Reinetière, l’école de musique met à disposition des professeurs et du matériel de musique afin de permettre aux collégiens de monter un groupe et de jouer des morceaux de musique.
Les séances se déroulent le vendredi de 12h45 à 13h45, à l’école de musique durant la période scolaire.
En fonction du projet pédagogique, les collégiens peuvent être amenés à se produire sur scène lors d’un concert de l’école de musique et/ou à la porte ouverte de leur collège.
INTERVENTIONS EN MAISON DE RETRAITE
Des temps forts ont lieu à la maison de retraite « la Rose des vents » plusieurs fois par an.
Durant ces moments là, tous les musiciens de l’école de musique sont conviés à jouer pour les résidents de la résidence.
INTERVENTIONS AU PATIO
Le Patio accueille durant une soirée des groupes de jeunes musiciens de l’école de musique.
INTERVENTIONS À LA MÉDIATHÈQUE
Accompagnée par des élèves de l’école de musique, la bibliothécaire jeunesse met à l’honneur un album. Son récit est ponctué d’intermèdes musicaux.
INTERVENTIONS EN FOYER DE VIE
Le foyer de vie de la Haute-Mitrie sollicite l’école de musique pour les moments forts de leur structure. Tous les ensembles ou ateliers de l’école de musique sont accueillis chaleureusement par le foyer de vie.
INTERVENTIONS AU SEIN DE LA VIE LUCÉENNE
Notre partenariat étroit avec la ville de Sainte Luce sur Loire nous amène à participer à certaines animations (cérémonie du 11 novembre, du 8 mai, etc.)